28 septembre 2014

feuilles d'automne

Les enfants ont mis de la gouache sur de belles feuilles ramassées dans la cour (rouge, orange, ocre, or). Ensuite ils ont imprimé les feuilles sur du papier blanc .





Ensuite j'ai découpé les feuilles blanches et je les ai collées sur de la cartoline orange. J'ai redécoupé.



Les enfants ont décoré l'autre côté : papier argenté découpé en petits bouts (idéal pour utiliser les petits morceaux réalisés lorsqu'ils commencent à utiliser les ciseaux), paillettes…

Puis les feuilles sont accrochées au plafond de la classe.

feuilles d'automne - maternelle petite section



19 mars 2014

les pintades : suite de notre sortie à la ferme

D'abord les enfants ont colorié des feuilles grises avec des pastels secs de différents verts. Ensuite ils ont frotté leur feuille avec un mouchoir en papier pour étaler et mélanger les pigments.



Ensuite ils ont fait des points blancs sur des feuilles noires pour faire le corps de la pintade. Une fois sec, ils ont collé des oeillets.



Et enfin, ils ont collé le corps, la tête, la crête (carton ondulé rouge) et un oeil. Ils ont dessiné le cou, les pattes et le bec (feutres Posca).

pintade : arts visuels en petite section - sortie à la ferme











9 mars 2014

arts visuels : sortie à la ferme

Nous sommes allés à la ferme et nous avons vu un tracteur.

Dans un premier temps j'ai collé des bandes verticales sur des feuilles grand format : les enfants ont ensuite pu tracer des lignes verticales à la gouache en s'aidant de ces repères.

Ensuite ils ont fait rouler des tracteurs dans la gouache noire, puis sur la feuille. Tous les tracteurs laissaient des traces différentes.







Puis ils ont peint un tracteur en rouge et l'ont collé dans le "champ":



En parallèle, nous avons lu le livre : "Tous derrière le tracteur" de Yuichi Kasano (Ecole des Loisirs)

9 février 2014

couvertures de cahiers

Les enfants ont fait des coulures d'encres : première approche de la verticalité. Ensuite, une fois que c'était sec, ils ont fait des points noirs entre deux coulures. Puis ils ont collé des ronds de manière verticale.







couverture de cahier de vie - petite section